Cherche dans le site
 Paoline (FRANÇAIS)  » News » En bref » 2012 » Janvier » Indications pastorales pour l'Année de la Foi 
condividi Facebook  Twitter  Google +  stampa
Indications pastorales pour l'Année de la Foi   versione testuale
La Congrégation pour la Doctrine de la Foi a émané la note contenant les indications pastorales pour la célébration de l’Année de la Foi, proclamée par Benoît XVI avec la lettre apostolique Porta fidei du 11 octobre 2011. L’année de la Foi s’ouvrira le 11 octobre 2012, dans le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Œcuménique Vatican II, et terminera le 24 novembre 2013, Solennité de Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers. Une autre récurrence tombe dans l’année de la Foi, c’est à dire la publication du Catéchisme universel de l’Eglise catholique.
 
La Note propose divers points aux Conférences épiscopales, qui pourront dédier une journée d’étude au thème de la foi, de son témoignage personnel et de sa transmission aux nouvelles générations. On conseille un effort renouvelé pour traduire les documents du Concile Vatican II et le Catéchisme de l’Eglise Catholique dans les langues dans lesquelles ils n’existent pas encore. On encourage des initiatives de soutient caritatif pour telles traductions dans les langues locales des Pays en terre de mission, où les Eglises particulières ne peuvent pas en gérer les dépenses, un effort conduit sous le guide de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples.
 
En outre les évêques, puisant aux nouveaux langages de la communication, devraient s’engager pour promouvoir des transmissions télévisuelles ou radiophoniques, films et publications, même au niveau populaire et accessibles à un ample public, sur le thème de la foi, de ses principes et contenus, et même sur la signification ecclésiale du Concile Vatican II. Et du moment que le monde contemporain est sensible au rapport entre foi et art la Note recommande de valoriser adéquatement, en fonction catéchétique et éventuellement en collaboration œcuménique, le patrimoine des œuvres d’art repérables dans les lieux confié à leur soin pastoral.
(Lunedì 9 Gennaio 2012)