Intercapitolo (FRANCESE) - Premier Plan
Sur les pas de François



C’est toujours suggestif de marcher sur les routes d’Assise et ré-parcourir les pas de la vie de François, Saint très aimé et de grande actualité pour avoir vécu l’Evangile avec simplicité, radicalité et “sans remises”.
 
Et c’est encore plus significatif de se rendre à Assise en occasion d’un Inter- chapitre. En effet, à la Porziuncola, lieu où il vécu et il est mort, Saint François rassemblait chaque année ses frères dans les Chapitres pour discuter la Règle et pour qu’ils s’allument de nouvelle ferveur. Très deviné a été donc le choix des sœurs du Gouvernement général de nous conduire dans la ville du Poverello d’Assise, où nous avons vécu une journée d’intense spiritualité et de fraternité, outre que de nécessaire intervalle de nos travaux.
 
En outre, comme nous l’a rappelé père Luigi Marioli, conventuel, dans l’homélie de la Célébration eucharistique aux pieds de la tombe de Saint François, peuvent se remarquer des ressemblances significatives entre le Saint d’Assise et Saint Paul: l’identification avec le Christ crucifié, l’esprit missionnaire, l’ouverture à l’universalité, l’envoi de lettres à des personnes en particulier ou à des communautés, dans lesquelles émerge une extraordinaire foi, une forte dimension apostolique unie à la profondeur et à la chaleur du rapport humain.
 
Alberione lui-même cite plusieurs fois Saint François, le ressemblant souvent à Saint Paul. Voici ce qu’il dit:
Saint Paul sort de la solitude de l’Arabie et s’en va par le monde: «L’amour du Christ nous pousse». Festo dit de lui que la cervelle lui a tournée. Même Saint François d’Assise sera appelé fou. Ils sont amoureux de Dieu et des âmes. Le temps vient lorsqu’ils ne nous comprennent plus…
 
Le pèlerinage à Assise, qui nous a beaucoup interpellées sur l’urgence d’être des présences vivantes de Dieu avec notre spécifique mission, comme Paul et François, devenant “signe communicatif” dans l’Eglise et dans le monde, se prolongera avec un jour et demi de recollection, sur le thème: Vous êtes une lettre du Christ écrite avec l’Esprit du Dieu vivant.
Nous accompagnera don Giacomo Perego, ssp. Nous continuons à compter sur votre prière, alors que nous vous assurons notre constant souvenir auprès du Seigneur.


Ultimo aggiornamento di questa pagina: 02-AGO-11
 

paoline - Copyright @2005 - Strumenti Software a cura di Seed