Cherche dans le site
 Paoline (FRANÇAIS)  » Qui Sommes-Nous  » Thècle Merlo 
condividi Facebook  Twitter  Google +  stampa
Thècle Merlo   versione testuale

Sœur Tecla Merlo, première Supérieure générale des Filles de Saint Paul, est née le 20 février 1894 à Castagnito (Alba).
 
Elle fut une des premières jeunes qui en 1915 suivit Don Jacques Alberione dans le début de la première branche féminine de son Institution. Elle vécut les très humbles pas des origines, elle fut à coté du Fondateur comme fille très docile, collaboratrice sage et intelligente dans la réalisation du projet divin dont il était porteur, prête à assumer, sans crainte, les moyens de la communication moderne, à risquer dans les initiatives nouvelles et inexplorées. Elle donna son maternel apport au surgissement des autres Instituts de la Famille Paulinienne. 

Maestra Thècle a concentré son enseignement sur un unique objectif: la vocation à la sainteté. La sainteté, condition unique et essentielle pour l’efficacité de l’évangélisation accomplie avec les moyens de la communication sociale.
En 1964, à sa mort, le Fondateur témoignait: «C’était le Seigneur qui la soutenait. Elle fut une âme contemplative. Elle savait aussi recourir aux hommes, mais toujours et en premier lieu à Dieu. Tout devait venir de Dieu et tout était pour Dieu». 

Son message, encore à découvrir, est lumière prophétique pour la nouvelle évangélisation; son expérience de vie est «voie de sanctification et d’apostolat», lumière toujours plus splendide  et claire pour les apôtres (hommes et femmes) d’aujourd’hui.