Cherche dans le site
 Paoline (FRANÇAIS)  » Prières » Prières Audiovisuel » De Lui, le Maître, toute la lumière 
condividi Facebook  Twitter  Technorati  Delicious  Yahoo Bookmark  Google Bookmark  Microsoft Live  Ok Notiziestampa
De Lui, le Maître, toute la lumière   versione testuale
Diap. 1              "De Lui, le Maître, toute la lumière…"
                                Contemplant l'image du Maître
 
Diap. 2                  Le grand objectif de notre vie, toujours affirmé par le Bienheureux Alberione est celui-ci "Vivre Jésus, en Jésus, pour Jésus, avec Jésus. Etablir notre vie en Lui".
 
Diap. 3                  Le point central de notre spiritualité est une attraction qui génère un profond rapport interpersonnel: «Venite ad me». Le Maître est celui qui attire à soi, qui invite à entrer dans sa logique, dans ses horizons…
 
Diap. 4                  Invoquons la lumière de l'Esprit pour comprendre toujours mieux ce que veut dire "établir notre vie dans le Maître", ce que veut dire être appelés à annoncer les insondables richesse de l'amour de Dieu.
 
Diap. 5                  Sentons-nous regardées par Jésus Maître et regardons les détails particuliers de l'image qui exprime une synthèse visuelle du charisme paulinien. Sont présents tous les éléments caractérisant la vocation paulinienne:
 
Diap. 6                  Le livre ouvert dans la main gauche et la frase écrite: "Je suis la Voie et la Vérité et la Vie" (contenu à recevoir et à communiquer chaque jour dans l'apostolat);
 
Diap. 7                  Le geste de l'allocution de la main droite de celui qui demande écoute, attention…."apprenez de moi";
 
Diap. 8                  La figure entière et débout: non pas assis comme les anciens maîtres mais un Maître itinérant sur les routes des hommes et des femmes de tous les temps.
 
Diap. 9                  Un Maître qui chausse les sandales…
 
Diap. 10       Debout sur le globe terrestre…non pas avec le globe entre les mains comme en quelques images, mais sur les routes des hommes, toujours en marche;
 
Diap. 11       Un Maître qui a les signes de la passion sur les mains et sur les pieds (c'est un Maître crucifié), qui non seulement enseigne mais donne la vie, c'est le Maître avec le cœur du Pasteur. Les signes de la passion sont lumineux: la croix lumineuse sur le fond et l'auréole autour de la tête indiquent que notre Maître est un Maître crucifié et ressuscité: Vivant et glorieux.
 
Diap. 12       Face à cette image très significative pour nous, accueillons en silence l'invitation du Maître: "Venez à moi…Viens à moi, totalement, avec toute ta personnes".
 
Diap. 13       Voix de Don Alberione:
"En 1900, sur la fin de l'Année sainte, en novembre, Léon XIII promulgua une encyclique destinée à donner un regard au nouveau siècle qui approchait et donner une adresse à la chrétienté du nouveau siècle. L'adresse était celle-ci: étudier, imiter, suivre Jésus Christ en tant qu'il est Voie et Vérité et Vie. Ce n'est pas une belle expression, ce n'est pas un conseil, c'est la substance de la Congrégation, être ou ne pas être pauliniens. On ne peut pas faire des digressions. L'étude doit être uniformisée à la dévotion à Jésus Maître Voie et Vérité et Vie, la discipline religieuse doit s'uniformiser à Jésus Maître Voie et Vérité et Vie, la piété doit s'uniformiser à Jésus Maître Voie et Vérité et Vie, l'apostolat doit donner ceci. Lorsqu'il ne donne pas ceci il est hors de route et il n'est pas béni. Lorsqu'il donne ceci il est sur la voie, la voie de Dieu. Alors bénédictions sur bénédictions…".
 
Diap. 14       Le Maître donne sens à notre vivre, il devient sang de notre sang, vie de notre vie. Ce passage d'une méditation aux Filles de Saint Paul du 10 décembre 1932 est très significatif:
"Oh, lorsque la grâce investit une âme, c'est comme lorsque on met le levain dans la pâte!
Il la fait croître tellement à la changer en Jésus et cette âme ensuite elle parle comme Jésus, elle pense comme Jésus, elle aime comme jésus; ce n'est plus elle qui vit, c'est Jésus qui vit en elle (…)".
A travers nous Jésus veut parler, penser, aimer, vivre…
 
Diap. 15       Tous
"…Jésus Maître: que je pense …avec ton intelligence, sagesse,
Que j'aime avec ton Cœur…Que je vois en tout avec tes yeux.
Que je parle avec ta langue.
Que j'entende avec tes oreilles.
Que je savoure ce que tu goûtais .
Que mes mains soient les tiennes.
Que mes pieds soient sur tes pas.
Que je prie avec tes prières.
Que je traite avec ton trait.
Que je célèbre comme toi tu t'es immolé.
Que je sois Toi et Toi sois en moi; tant que je disparaisse".
(Don Alberione)
 
Diap. 16       Prions
Père saint, tu nous as invités à te suivre de plus près. Qu'ujourd'hui résonne à nouveau cet appel, qui a toujours marqué notre vie et la vie du Fondateur: "Venez à moi vous tous". Donne-nous le même esprit du Bienheureux Alberione, pour que nous entrions dans un chemin de transformation, jusqu'à être un lieu de sa vie à imitation de notre Père Saint Paul: "je vis, mais ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi" (Galates 2,20).