versione accessibile | mappa del sito | contatti
Torna all'Home Page
Giovedì 27 Novembre 2014
 Intercapitolo (FRANCESE) » Premier Plan » Nous courber sur la Parole 
Nous courber sur la Parole   versione testuale







Pour la Célébration eucharistique nous avons eu la joie d’avoir avec nous don Vincenzo Marras, nouveau supérieur provincial des Pauliniens d’Italie.
Commentant l’Evangile de la Transfiguration, don Vincenzo a accentué la valeur de l’écoute: «Celui-ci est mon Fil bien-aimé: Ecoutez-le!» (Mc 9, 7), le situant en rapport avec notre thème: Habitées par la Parole traçons des sentiers d’espérance. Nous reportons ici quelques unes de ses expressions particulièrement touchantes:
 
Nous sommes capables de porter la Parole si nous sommes courbés sur la Parole, mais il est important de se rappeler qu’avant la Parole s’est courbée sur nous avec l’incarnation du Fils de Dieu. Etre habitées par la Parole c’est se faire courber, abaisser par la Parole, pour pouvoir dire des paroles qui sauvent, ouvrent des horizons nouveaux, libèrent des énergies inattendues, des paroles qui libèrent et non des paroles qui emprisonnent, paroles avec des “frissons de prophétie”, parce qu’elles font entrevoir au-delà de nos paroles la Parole. C’est celui-ci le seul objectif de notre mission.
 
Continuant les travaux d’hier, en assemblée nous avons, avant tout, tenté une convergence sur le problème-clé qui interpelle aujourd’hui notre vie d’apôtres de la Parole. Successivement, d’abord en groupe et ensuite en assemblée, ont été offertes et discutées les orientations au sujet des contenus, de la méthodologie, l’implication, à offrir à la commission appelée à préparer et à réaliser les Rencontres continentales d’apostolat-économie.
 
Cette session inter-capitulaire de deux jours est résultée une valable implication pour mettre en route le processus de redessiner l’apostolat en réponse à la seconde priorité du mandat capitulaire. Comme chaque processus il se développera par étapes: préparation et réalisation des Rencontres continentales, transmission des contenus aux communautés et aux secteurs apostoliques, vérification au 10ème Chapitre général de ce qu’on a pu réaliser.
 
Nous remercions déjà le Gouvernement général et la commission pour les Rencontres continentales d’apostolat-économie, pour l’écoute attentive de nos désirs et pour l’engagement d’améliorer et actualiser la mission paulinienne aujourd’hui qualifiant les initiatives consolidées et nous ouvrant avec courage au “monde digital”.