versione accessibile | mappa del sito | contatti
Torna all'Home Page
Mercoledì 20 Agosto 2014
 Intercapitolo (FRANCESE) » Premier Plan » Nous souvenant de Maestra Tecla... 
Nous souvenant de Maestra Tecla...   versione testuale







La journée du 5 février est commencée avec une “lecture orante” de la parole de l’apôtre Paul (2Co 2,2-6), actualisée par des passages de Maestra Tecla, et avec la solennelle intronisation de la Bible, précédée et accompagnée par cinq sœurs, habillées d’une tunique de la couleur des cinq continents.
 
La Parole, cœur du thème de l’Inter-chapitre, nous relie sagement– comme nous l’a rappelé Sœur M. Antonieta Bruscato – au 9ème Chapitre général. Habitées par la Parole, nous ne pouvons qu’être des femmes d’espérance, c'est-à-dire capables de futur. D’ici l’invitation de notre Supérieure générale à une écoute active, obéissante et transformante pour être «terrain bon où la Parole prend demeure, “devient chair” et se fait annonce féconde car on communique seulement ce dont on vit».
 
Successivement sr. Battistina Capalbo nous a introduites dans la méthode de travail, qui a comme but le consolidement d’une dynamique déjà commencée avec le parcours congrégationnel de ce triennat où a été privilégié le processus de redessiner les présences. Comme tâche nous attend la vérification, comme reliment entre passé, présent et futur pour relancer avec une programmation précise et réalisable le chemin de la Congrégation vers le 10ème Chapitre général.
 
Un relancement qui se situe dans le sillon de notre histoire, comme a mis en évidence Sr Anna Maria Parenzan, faisant mémoire de nos rendez-vous institutionnels (Chapitres et Inter-chapitres) depuis 1992 à aujourd’hui. Avec joie nous avons contemplé comment l’Esprit nous a conduites progressivement à prendre toujours plus conscience de l’urgence de nous renouveler, nous redessiner, mettre en commun ressources et énergies, pour parcourir et tracer avec la communication des sentiers d’espérance.
 
En soirée, dans la solennelle Eucharistie vécue comme Famille Paulinienne dans l’anniversaire de la mort de Sœur Tecla Merlo, don Silvio Sassi, supérieur général de la Société Saint Paul, a réaffirmé l’urgence de vivre “une foi missionnaire”, apprenant du bienheureux Alberione et de Maestra Tecla à se laisser remplir par Dieu pour développer avec sagesse surnaturelle le don du baptême et du charisme paulinien.